Que ce soit pour une visite, un rendez-vous d’affaires ou un travail, se rendre aux USA est subordonné à la présentation d’une autorisation, notamment un visa. Cependant, pour l’obtenir, il faut présenter aux autorités compétentes certains documents. Quels sont alors les documents à produire pour obtenir un visa USA ? Éléments de réponse ici.
Visa USA : qu’est-ce que c’est ?
Un visa USA est une autorisation qui permet aux ressortissants étrangers de visiter les États-Unis. Il se présente sous la forme d’une vignette et est apposé sur le passeport du demandeur.
Obtenir un visa USA : les documents communs à tous types de visa
Il existe une multitude de catégories de visa pour entrer aux USA. Tout dépend de la raison de la visite. C’est d’ailleurs en fonction de cela que les pièces à fournir sont demandées. Parmi celles-ci figurent des documents qui sont valables pour toutes les catégories.
Le passeport
Le demandeur d’un visa USA lambda est tenu de transmettre dans sa demande un passeport valide pour les USA. Sa validité doit s’étendre au moins sur 6 mois au-delà du temps que prendra le séjour, sauf dérogation. Sous réserve de l’applicabilité, le passeport qui contient le dernier visa USA doit être produit.
Le formulaire de la demande de visa
Afin de recueillir plus d’informations sur le demandeur du visa USA, un formulaire est mis à sa disposition. Il doit être bien rempli et fourni dans le dossier de demande non-immigrant, lequel doit comporter également la page de confirmation du formulaire DS-160. Aussi, un imprimé de la page de confirmation du rendez-vous est à fournir. Par ailleurs, le rendez-vous se prend sur le site web du gouvernement dédié. Il est également possible d’obtenir son visa electronique sans se déplacer.
Une photo d’identité
La photo d’identité à fournir doit être en couleur. Le format exigé est 5 x 5 cm. Elle ne doit pas dater de plus de 6 mois.
Si le demandeur prévoit voyager avec un membre de sa famille, d’autres documents peuvent être requis. En effet, un certificat de mariage est demandé au conjoint accompagnateur. Pour les non-mariés de moins de 21 ans, l’acte de naissance est requis.
Obtenir un visa USA : les documents spécifiques à certaines catégories de visa
Si le voyage est prévu à des fins d’études, le formulaire I-20 ou SEVIS et un certificat d’éligibilité sont demandés. De même, le reçu de paiement des frais SEVISI-901 est requis.
Pour obtenir un visa H-1B, le demandeur produit la demande de conditions de travail approuvées. Curriculum vitæ, copie de l’offre d’emploi, le diplôme… sont entre autres pièces qu’il sera amené à donner.