En France, le canapé fait aujourd’hui partie des meubles les plus plébiscités. Celui-ci est très apprécié pour sa praticité (en particulier les modèles convertibles). Pour profiter longtemps de votre meuble, il faut bien l’entretenir, ce qui ne s’improvise pas. Pour vous aider, voici quelques solutions et astuces de grand-mère pour nettoyer votre canapé en tissu.
Faire appel à un professionnel
Nettoyer un canapé est une tâche plus ou moins difficile pour certaines personnes. Si vous êtes allergique à la poussière ou si vous ne supportez pas la saleté, vous pouvez déléguer cette tâche à un professionnel. Pour la circonstance, Partner Propreté sera votre meilleur allié.
Étant une société de nettoyage basée à Marseille, elle est spécialisée dans le nettoyage des objets et meubles en tissus. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les canapés, les fauteuils, les banquettes, les matelas, les tapis, les sièges auto, les bateaux, etc. Par ailleurs, la société intervient dans toute la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Vous serez certainement satisfait du prix et de la qualité des services qu’ils proposent.
Dépoussiérer le canapé en tissu et faire usage d’un vinaigre blanc
C’est la première étape pour bien nettoyer votre meuble : le dépoussiérer. Pour la circonstance, vous aurez principalement besoin d’un aspirateur. Si vous ne l’avez pas encore, il faudra vous en procurer au marché le plus vite possible. Dès que vous l’aurez, passez sur le meuble sans trop appuyer. Autrement, vous risquez de nuire au tissu.
Le vinaigre blanc fait partie des meilleures solutions pour les canapés en tissu. Surtout lorsque ceux-ci présentent des taches très incrustées. Dans le cadre de cette astuce, il faut d’abord diluer le vinaigre blanc dans une égale quantité d’eau. Ensuite, plongez une éponge microfibre dans la solution. Dès que l’équipement est prêt, frottez doucement le canapé en tissu en faisant un geste circulaire. Enfin, vous pouvez attendre que le meuble sèche. Vous n’aurez pas besoin de l’exposer au soleil. Cette méthode n’est pas seulement efficace contre les taches incrustées. Elle s’avère aussi utile contre les auréoles.
Utiliser le bicarbonate de soude
Lorsqu’il s’agit de nettoyer un canapé en tissu, le bicarbonate de soude est utile pour deux raisons. Premièrement, il permet de lui redonner de l’éclat. Ensuite, il peut vous servir à les désodoriser. Ici, il faut saupoudrer le produit sur toute la surface du canapé.
Maintenant, avec un gant de toilette, frottez délicatement le canapé. Le geste doit être réalisé tout en douceur. Si vous souhaitez réaliser un nettoyage en profondeur, vous pouvez vous servir d’une brosse. Après l’exercice, il faut laisser agir le produit pendant plusieurs heures. Enfin, vous pouvez passer l’aspirateur sur le tissu du meuble.
Effectuer un nettoyage à la vapeur et protéger le canapé en tissu avec de l’imperméabilisant
Cette solution n’est pas à envisager si le canapé est constitué d’un revêtement en tissu satiné ou en velours. C’est-à-dire que le meuble doit supporter un minimum d’humidité. Le cas échéant, passez l’appareil sur la surface du canapé. Toutefois, n’insistez pas trop. Laissez le tout sécher et le tour sera joué. Votre canapé redeviendrait comme neuf.
Après le nettoyage de votre canapé, il est important de prémunir son revêtement de l’humidité, des auréoles et des taches. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’imperméabilisant. Pour l’utiliser, pulvérisez le produit sur tout le canapé puis attendez jusqu’à une journée pour qu’il sèche. Pour être sûr que le canapé a réellement séché, vous pouvez vous inspirer des caractéristiques de votre produit anti-humidité.
Voilà, vous savez désormais comment bien nettoyer votre canapé en tissu. Vous pouvez faire usage du bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Toutefois, pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Parter Propreté. À vous de jouer !