Les Gorges du Verdon constituent une succession de beaux paysages de carte postale. Il s’y retrouve des montagnes qui pointent à 700 mètres de hauteur, ainsi que des lacs. Avec leurs eaux turquoise et les belles plages qui les bordent, les lacs des Gorges du Verdon constituent des endroits exceptionnels. Découvrez quel est le plus beau lac des Gorges du Verdon !
Le lac de Castillon
Le lac de Castillon est situé à 800 mètres d’altitude, entre le village de Saint-André-les-Alpes et le barrage de Castillon-Demandolx. Il s’étend sur huit kilomètres avec une superficie de 500 hectares. Grâce à ce lien, vous en apprendrez par exemple davantage sur les gorges du verdon cascade. Beaucoup d’agriculteurs de la zone utilisent l’eau du lac Castillon pour irriguer leurs champs.
Des foules de touristes aiment venir visiter ce lac et y pratiquer les nombreuses activités proposées. Vous pouvez par exemple faire du paddle, du kayak et du pédalo sur les eaux du lac. C’est aussi un excellent endroit pour la baignade. Si vous êtes un amoureux de la randonnée, les sentiers qui longent les eaux du lac Castillon seront parfaits pour vous défouler.
Le lac de Chaudanne
Il a une surface de 70 hectares et une profondeur de 74 mètres. Le lac de Chaudanne est situé à quelques minutes de Castellane, juste après le barrage hydraulique de Castillon. Vous pouvez faire le trajet à pied ou à vélo pour profiter des merveilles qu’offre le paysage. C’est un endroit très calme pour se reposer, car la baignade ou toute autre activité récréative sont interdites, ainsi que la navigation. C’est pour cela qu’il reste le lac le moins connu de tous.
L’endroit est ouvert pour des promenades ou des moments de détente entre amis ou en famille.
Le lac de Sainte-Croix
Il s’étend sur 22 kilomètres carrés et est le troisième plus grand lac artificiel de France. Le lac de Sainte Croix est situé entre le pont Galetas et le barrage hydraulique de Sainte-Croix. C’est le lieu touristique par excellence de la région.
Des touristes viennent profiter des plages aménagées en été et des nombreuses activités proposées. Des activités nautiques y sont pratiquées à cause de l’eau qui est calme et qui a une très bonne température. Vous y pratiquerez le pédalo, le canoë ainsi que la baignade et le kayak. Des chemins tracés dans les environs permettent de faire de la randonnée.
Le lac de Quinson
Cet ancien canyon est le plus petit des lacs de la région du Verdon. Ce lac est situé entre le barrage de Quinson et le lac d’Esparron. Il n’est pas très fréquenté par les touristes. Une partie est visitée par certaines personnes qui viennent pour faire du ski nautique et quelques activités sur l’eau.
Toutefois, la majeure partie du lac de Quinson est toujours dans un état sauvage, ce qui lui donne un très beau charme. Tout le long du lac, vous pouvez profiter d’agréables moments de ressourcement avec un vent frais et revigorant.
Le lac d’Esparron
Il est situé juste après le lac de Quinson et est le dernier lac artificiel de la Gorge du Verdon. Autant que le lac du Quinson, le lac d’Esparron dispose d’une partie sauvage caractérisée par des falaises verdoyantes qui s’harmonisent aux eaux turquoise.
Sur sa seconde partie, il y a quelques plages aménagées qui permettent de passer d’agréables moments de détente. Des activités comme les balades en bateaux électriques, la baignade et toutes les activités nautiques sont praticables sur le lac d’Esparron.