Le village de Sillans-la-Cascade se trouve au cœur d’un magnifique paysage. Son nom et sa notoriété viennent de la cascade de 42 mètres qui s’y trouve. De nombreux touristes se rendent chaque année dans ce village pour découvrir ses cascades et prendre un bain dans leurs eaux turquoise. Pour parvenir à ces cascades, il est essentiel de connaître l’itinéraire ainsi que les moyens de transport qui permettent de s’y rendre.
Itinéraire pour se rendre aux cascades de Sillans
Selon l’endroit d’où chaque visiteur veut prendre le départ, plusieurs voies permettent de se rendre dans ce village. Pour déterminer l’itinéraire, il faut insérer comme requête dans le moteur de Google « comment aller aux cascades de Sillans ? ». L’itinéraire s’affichera en tête des résultats de recherche. Il faudra ensuite renseigner les coordonnées dans un GPS.
Pour aller au village de Sillans-la-cascade, il faut s’enfoncer dans un paysage verdoyant propre à la Province. L’on peut voir de loin, les fortifications ainsi que les tours défensives du petit village. L’étape suivante consiste à traverser le village. L’on y découvre :
- de jolies ruelles
- des placettes
- des galeries d’art
- des restaurants, etc.
La rivière de la cascade se trouve en contrebas. Un petit chemin mène vers les gorges du Verdon cascade. L’on peut arriver au point de départ de ce sentier par la marche ou en automobile. Il existe sur les lieux des recommandations très utiles. Il existe un endroit pour garer les véhicules. À partir de cet endroit, commencera votre randonnée sur un chemin couvert par l’ombre de la végétation qui s’y trouve.
Le petit chemin pour se rendre aux cascades est entièrement sécurisé. Il est long de 800 mètres. À pied, il permet d’atteindre le belvédère présent à proximité de la cascade. De là, l’on voit l’eau jaillir de toute part.
Se baigner à Sillans-la-cascade
Il est formellement interdit de se baigner dans la cascade. Néanmoins, il existe des endroits à proximité où vous pouvez vous offrir ce plaisir. Toute personne est autorisée à se baigner dans la rivière de la Bresque. Cette dernière a pour sources, la cascade et Fox-Amphoux.
Il existe tout près de ce cours d’eau, des vasques ainsi que des piscines naturelles. Pour s’y rendre, il faut longer la rivière. En longeant la rivière, l’on peut faire la découverte d’une autre cascade. De petite taille, elle reste cachée aux yeux de plusieurs personnes. Lors des grandes saisons d’affluence ou de forte chaleur, l’accès au site est extrêmement réglementé.
Quand se rendre aux cascades de Sillans ?
Le moment idéal pour se rendre à Sillans-la-cascade est le printemps. En effet, il s’agit de la période de moindre affluence. C’est aussi la période où la végétation reprend progressivement vie.
Ce paysage verdoyant est fait de plusieurs espèces végétales, dont les mousses. Ces dernières se collent à la falaise. De là, elles se développent et s’épaississent. De cette façon, elles donnent à la cascade, une apparence somptueuse. Pour les amateurs et professionnels de la photographie, cette période de l’année est parfaite pour capturer le beau spectacle donné par le paysage de ce lieu.
Que peut-on voir d’autre à Sillans-la-Cascade ?
Il est vrai que le principal but ici est d’aller contempler les cascades qui font la renommée de cet endroit du département du Var. Toutefois, la région dispose de bien d’autres sites intéressants.
Le touriste peut, durant cette aventure, faire un tour au château des Castellane construit au XVIIIe siècle. Cette magnifique bâtisse est l’œuvre de Boniface Hippolithe de Castellane. Il était, à l’époque, marquis. Achevé d’être rénové en 2007, le château est, depuis, accessible au public.
Il y a aussi dans la région, l’église Saint-Étienne. Construite au XVIIe siècle, elle présente de superbes pierres apparentes. Pour finir, une petite balade aux alentours de remparts permet de voyager dans le passé moyenâgeux de la région. Il y a des bâtiments, dont des fortifications datant de plusieurs siècles.