Les États-Unis d’Amérique font partie des pays les plus importants au monde. Ils suscitent de l’intérêt dans de nombreux domaines comme le tourisme, l’économie ou en encore le sport. Plusieurs s’interrogent souvent sur le nombre d’États qui forment cette nation. Souvent le nombre 52 est avancé et voici donc ce qu’il faut savoir sur le 52e État.
Le District de Columbia, considéré comme le 52e
Officiellement, les États-Unis d’Amérique comptent 50 États. Ce sont alors historiquement des colonies constituées à travers deux périodes. La première comptait 13 États qui ont été constitués le 4 juillet 1776 sur les fondements de la Déclaration d’indépendance. La deuxième période regroupe ensuite 37 États qui ont rejoint l’union ultérieurement. Le compte à ce moment est de 50 dont les noms sont à découvrir sur le site 29 Janvier 2009 . Cependant, l’expression 51e État est souvent employée pour désigner les territoires américains qui sont candidats à une adhésion à cette union de 50 États. Ces derniers sont actuellement au nombre de 5.
Le 52e État, quant à lui, est aujourd’hui confondu avec le District de Columbia dont la capitale est Washington. En réalité, ce territoire n’est pas officiellement inscrit comme État dans la constitution Américaine. Ce statut particulier est une décision politique historique prise par les Pères fondateurs des États-Unis comme Alexander Hamilton et Thomas Jefferson. Ils voulaient alors faire de DC, un terrain neutre et donc la capitale fédérale des États-Unis d’Amérique à partir de 1790. Le District de Columbia est donc un 52e État qui, en réalité n’en est pas officiellement un.
Washington, capitale des États-Unis
Ce qui est considéré comme 52e État des États-Unis d’Amérique représente en réalité, la capitale fédérale de cette union de 50 colonies. Elle accueille donc les principales institutions américaines comme :
- la Maison-Blanche,
- le Capitole,
- la Cour suprême
- la Réserve fédérale des États-Unis.
Ce 52e État fictif, du fait de son statut neutre, n’a pas le moindre représentant au Congrès. Avant 1961, les habitants du District n’avaient pas de droit de vote au Congrès et au collège électoral. Ils n’avaient pas également de mot à dire dans les amendements constitutionnels, ce qui a officiellement changé à partir de 1964.
Ce statut exceptionnel de neutralité fait l’objet d’une lutte politique jusqu’à nos jours. Ce territoire des USA qui ne fait partie d’aucun des États fédérés américains, se distingue dans beaucoup de secteurs. Il y a par exemple l’économie, la culture, la politique entre autres. Il apparaît compte tenu des institutions qu’il abrite, comme un district stratégique pour le pays.