Pour les amoureux de la nature, la Camargue est un endroit à voir absolument. Formidable réserve de biodiversité, ce territoire sauvage offre un paysage parsemé de marais salants. Envie de découvrir un salin à Camargue ? Le Salin de Giraud est sans doute un site incontournable à visiter. Découvrez quelques détails des choses que ce lieu à haute activité salicole vous offre !
Le salin d’Aigues-Mortes : un lieu incontournable en Camargue
Camargue est sans doute l’une des magnifiques régions du sud de la France à visiter si vous n’y êtes jamais allé. Entre sel et mer, le lieu est logé au cœur d’une nature sauvage et préservée. Un voyage en Camargue est une traversée riche en couleurs. L’endroit est jonché de marais salants. Impossible de vous y promener sans en observer un. Les plus emblématiques des marais salants de la région sont ceux du salin de giraud.
Situé en rive droite du grand Rhône, le village de Salin-de-Giraud est une vaste zone des salins. Encore appelé salin d’Aigues-Mortes, ce lieu est un environnement qui émerveille par sa singularité. Il est étendu sur environ 6000 hectares et reste l’un des principaux endroits producteurs de sel en région de Camargue. La biodiversité de cette vaste zone des salins est visiblement agréable. La variété de la flore salicole des marais salants vous ravira certainement si vous êtes un botaniste ou un passionné de la verdure.
Les choses à voir au salin de Giraud
Ce village insolite en Camargue a tout pour être une bonne destination touristique. Visiter le salin d’Aigues-Mortes vous permettra non seulement de savourer la nature, mais également d’admirer plusieurs choses inhabituelles. Voici quelques découvertes que vous pouvez faire en allant dans cette réserve naturelle.
Les marais salants roses
Les marais salants sont les premières merveilles à observer au salin de Giraud. La couleur rose qu’ils arborent à cause de la présence abondante de l’algue dunaliella salina fait leur particularité. Pour contempler au mieux ces immenses étendues roses, rendez-vous au point de vue du Sel. C’est d’ailleurs le point idéal pour bien apercevoir les grandes montagnes de sel qui font plus de 10 mètres de haut. Le niveau de l’activité salicole au salin d’Aigues-Mortes est très élevé.
Les sauniers en pleine récolte
Entre le mois de juin et de septembre, les Sauniers font la récolte de la fleur de sel. Si vous y allez en cette période, vous aurez la chance de voir comment se déroule cette opération qui s’effectue manuellement.
Les salins du Midi
Si vous souhaitez voir les différentes étapes du cycle de la transformation du sel, les salins du Midi vous ouvrent ses portes. Ce site industriel où travaillent une cinquantaine de personnes produit environ 340 000 tonnes de sel par année. Vous y observerez toutes les phases de la production : de la prise d’eau à la mer rose jusqu’à l’évaporation totale et la cristallisation du sel.
Les emblématiques flamants roses
La Camargue est manifestement un lieu migratoire pour plusieurs espèces d’animaux, en l’occurrence les flamants roses. Ces beaux oiseaux sont l’un des attraits de cette région française. Bien qu’ils soient assez répandus sur toute la région de Camargue, ils tirent leur trait caractéristique du salin de Giraud. En effet, ces échassiers migrateurs aiment se délecter des petites crevettes des marais appelées : Artemia salina. Ces crustacés sont des grands mangeurs d’algues présents dans les salins. À force de servir de source d’alimentation aux flamants, ils transmettent aux oiseaux, le pigment rouge qui est responsable de la couleur rose de leurs plumages, leurs becs et leurs pattes.
Les plages de Piémanson et Beauduc
Ces plages et leurs vastes étendues de sable sont presque oubliées des cartes géographiques. Cependant, elles sont des endroits que vous pouvez visiter au salin de Giraud. Elles font d’ailleurs partie des plus beaux spots de Kitesurf du sud de la France.